DOUBLE JEU
DOSSIER DE PRESSE double jeu« Jouer, c’est toujours une expérience créative «
Donald Woods WINNICOTT – Psychanalyste.
Loin d’une lutte, « Double Je », c’est l’instauration d’un dialogue des arts. C’est l’expression collective de l’étendue créatrice et créative de deux hommes, de deux artistes. Bernard Cadène est coloriste, Philippe Gauberti est lumineux. Philippe Gauberti est dans la réflexion. Bernard Cadène l’est tout autant !
Sauf à jouer sur les mots, « Double Jeu », c’est l’égale absolue perfection dans leur « Jeu » d’artiste et dans leur « Jeu » personnel. Tous deux, c’est à l’art qu’ils s’empressent. Ils concourent tous deux à sa gloire. Le Grand Presbytère devient pour un temps donné, le lieu d’un jeu de dupe ou de miroir, le reflet de l’un sur le travail de l’autre. C’est l’épaisseur humaine des choses qui se dessinent au travers de deux hommes. De deux artistes.
Artistes
À propos de l'exposition

Deux Artistes. Deux mondes artistiques. Mais un seul terrain de jeu : Le Grand Presbytère.
Pour autant, certainement pas un terrain de jeu subit, simplement un terrain initié par une duplicité choisie. Mais à quel jeu, jouent-ils donc alors ? Bernard Cadène et Philippe Gauberti nous offrent-ils une ambiguïté portée par la question elle-même ? Et trouvera-t-elle la solution à l’issue de l’exposition ? Bernard Cadène et Philippe Gauberti partagent en tous les cas une architecture, un espace, un temps.
Echos, dissonances ou confrontations, c’est avant tout un jeu de dialogue. Double Jeu, c’est une œuvre d’art réalisée dans la parenthèse du Jeu. C’est aussi un jeu réalisé dans la parenthèse de l’Art. Le but du Jeu : démontrer que toutes les parenthèses sont superposables.
