UN PEU D'HISTOIRE

Les colombages du Grand Presbytère

Une ode fervente à la Cité martraise.

Le Grand Presbytère est un éloge à la curiosité et les amateurs d’art contemporain ont donc une nouvelle raison de venir faire un tour à Martres pour découvrir ou redécouvrir cet espace d’exception où se côtoient des valeurs sûres de l’art d’aujourd’hui et de jeunes artistes témoins de leur temps. La mise en œuvre d’une zone d’exposition attractive, baignée de lumière, moderne et fonctionnelle, invite à établir un lien avec l’art, qui trouve certainement ici, un lieu original pour y exposer.

Exposition Le grand comptoir

D'une bâtisse en torchis à un espace dédié aux métiers d'art et à l'art contemporain.

Exposition Façonneurs de mémoires

Le presbytère est une très vieille maison des années 1419-1420, donc contemporaine du règne de Charles VI. Bâtie en torchis, la maison curiale où vécurent tant de générations de prêtres connût des fortunes diverses : transformée en ancienne école de Martres à la fin du règne de Louis XVI et pendant la révolution ; après l’insurrection royaliste de l’an VII, elle devint salle de la Mairie.

Revenu à sa destination initiale, le Presbytère a reçu quelques réparations, mais il était encore en si mauvais état en 1822, que l’on songea alors à le vendre pour partie. Mais le projet fût abandonné et aucune réparation importante ne fut réalisée jusqu’en 2015.

En 2015, la Cité Artiste, terre d’art et d’histoire, réhabilite l’ancien presbytère et le transforme en salle d’exposition dédiée aux Métiers d’Art et à l’Art Contemporain.

Aujourd’hui, ce lieu chargé de spiritualité accueille différentes expositions qui défilent au fil des saisons. Il a pour mission d’enrichir le patrimoine historique et culturel de la cité artiste.

Son emplacement côtoie les antiques sarcophages gisant en l’église, sur une terre empreinte de siècles d’histoire, une terre dont est issue la faïence qui a contribué à la renommée de Martres-Tolosane.