VOYAGE IMMOBILE
Dans ses tableaux, Dominique Fajeau nous fait découvrir un monde minéral, mystérieux et tourmenté. Au travers de ces atmosphères, entre l’abstrait et le figuratif, lumières et matières sont en résonance. Ce sont des strates de brumes, des flaques d’étangs, des surfaces allongées en perspectives lointaines.
Dominique Fajeau c’est encore un matériau privilégié depuis plusieurs années : la clef. Au cœur de son travail de sculpture dès 2005, les clefs deviennent matière première de son œuvre sculptée. De petits objets de tous les jours, détournées de leur destination première, les clefs peuvent être aplaties, monochromes, polychromes… Dominique Fajeau les réinterprète avec poésie et humour, s’inscrivant dans la lignée des nouveaux réalistes tels Arman ou César.
« Tout le monde a un jour tenu une clef dans ses mains » se plaît à dire Dominique Fajeau. Collectionneur compulsif, il collecte pendant plus de 15 ans des milliers de clefs. Il les assemble, les agrège, les peint, les transforme, jouant sur les tailles, les formes, les couleurs…naissent alors des portes, des sphères terrestres, célestes mais aussi des livres…
L’accumulation de clefs donne une force symbolique supplémentaire à ses créations. Ces clefs à la fois si lourdes et si légères à travers les jeux de lumière rêvés par l’artiste. Enfin, il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée dit le poète, introduisant par cette formule le paradoxe de la clef, petit objet éminemment chargé de symbole : donne et interdit l’accès, passage d’un monde à un autre, transmission, transition…clef des champs et du paradis… Mais toujours une clef, le « F » répliquant plus justement la forme de cette compagne que nous tenons depuis toujours dans les poches de notre mémoire. L’embarquement pour ce voyage immobile est immédiat, avec en prime la clef pour accéder à l’univers de Dominique Fajeau.
Artistes
À propos de l'exposition
Le Grand Presbytère, centre d’art contemporain est une invitation au voyage, et, du 8 juin au 17 novembre, il vous offre une proposition d’évasion dans un environnement coloré, harmonieux et empreint de matières et de formes. Pour entrer en dialogue avec le lieu et l’habiter, Dominique Fajeau a capté l’espace dans toute sa sensibilité, sa verticalité et sa lumière pour aboutir à un mouvement ascensionnel où la légèreté aérienne des sphères évoquées se fait de métal, de couleurs et d’ombres. Dans ses tableaux, entre l’abstrait et le figuratif, Dominique Fajeau nous fait découvrir un monde minéral, mystérieux et tourmenté. Ce sont des strates de brume, des flaques d’étangs, des surfaces allongées en perspectives lointaines… Au travers de ces sensations d’atmosphère, lumière et matière sont en résonance. Au cœur de son travail, de petits objets de tous les jours mais éminemment chargés de symbole : les clefs comme matière première de son œuvre sculptée. L’embarquement pour ce voyage immobile est immédiat. L’aller simple est de rigueur. Du 8 juin au 17 novembre 2019, une nouvelle clef pour accéder à l’univers de Dominique Fajeau nous est donnée à l’occasion de cette exposition.
