RENVERSANT!
L’éternel duo que forment le verre et la lumière, illumine le Grand Presbytère par un jeu de formes, de transparences et d’opacités, pour la première exposition de la saison 2024.
Imaginée pour les espaces du Grand Presbytère, « Renversant ! » est une célébration du verre contemporain qui conjugue 6 artistes créateurs : Martine Bruggeman,Pascaline Fontaine, Sylvie Freycenom, Corinne Joachim, Marc Kniebihler, Olivier Mallemouche.

Chacun d’entre eux nous invite à découvrir un savoir-faire exigeant et créatif, et démontre le subtil équilibre entre la maîtrise parfaite de la technique et le respect de la matière.
Le verre est issu d’une transformation, il occupe une place unique et irremplaçable dans l’univers de la création artistique contemporaine.
Ce matériau inventé par le génie humain il y a plus de 5000 ans, ouvre une voie royale à la fantaisie des artistes, c’est pourquoi le Grand Presbytère a fait le choix de s’en emparer et le renverser.
Parce qu’il est fruit d’un travail authentique et sincère.
Parce qu’il est transparent, opaque mais toujours fidèle à la ma-tière.
Parce qu’il est visqueux et fragile, tout en fixant les instants.
Parce qu’enfin, il est à la fois solide et liquide et qu’il rétablit l’ordre en renversant les carcans.
Renversant ! Comme ces six artistes verriers qui s’ingé-nient à apprivoiser et à maîtriser la matière tout en insufflant au verre, la poésie de la terre, la poésie du rêve.
Renversant ! Comme ces six esthètes qui fusionnent un art traditionnel et une audace visionnaire.
Renversant ! Parce que le verre qui, à priori pourrait apparaître tel une matière résistante, une fois apprivoisé nous offre clairvoyance, structure, protection et conte-nance.
Il s’illustre ici comme un espace de liberté pour ces six artistes verriers, qui donnent forme dans un acte de création, à un concert où verre et lumière jouent une symphonie achevée qui vibre à l’âme, nous transporte et nous renverse jusqu’au rêve !
Le verre existe à l’état naturel depuis de centaines de milliers d’années sous différentes formes : l’obsidienne, verre volcanique, mais aussi les fulgurites produites par les impacts de foudre sur le sable et encore les tectites, billes de verre for-mées par les météorites.
Fragile par nature, le verre est une matière diffi-cile et complexe à travailler. Pour autant, fasciné par ce matériau l’homme s’ingénie à l’apprivoiser et à le maîtriser dans sa démarche artistique.
Cristallin et vivant, entre mue et métamorphose, le verre demeure le savoir-faire entretenu entre mémoire et innovation. Ce dernier demeure dans tous les processus du travail verrier, l’idée de sublimation, d’une savante alchimie entre la passion de l’artisan d’art et l’expression de la poé-sie intérieure de l’homme.
Détenteurs de secrets, maîtres de savants dosages, nos verriers contemporains combinent la flamme, l’air libre et la bulle prisonnière de la matière.
Ils sont la fusion de molécules artistiques, donnant vie à une autre dimension, celle voulue par l’étincelle de l’artiste verrier.