Rétrospective
30 octobre 2016 - 31 janvier 2016

MARIE EVELYNE SAVORGNAN

La ville de Martres-Tolosane, terre d’art et d’histoire, offre à Marie-Evelyne SAVORGNAN le magnifique écrin du Grand Presbytère pour présenter ses créations. Le graphisme comme marque et l’utilisation des émaux de grand feu très colorés sur porcelaines comme particularité, différencient son travail de celui qui se fait généralement à Limoges. C’est l’idée de faire fusionner la rigueur de la porcelaine avec l’exubérance de la faïence qui anime son esprit. Il naît de ce mélange de délicatesse, de douceur et de précision, des compositions à la fois majestueuses et grandioses. Chaque pièce est unique, chaque décor se décline à l’infini.

La porcelaine est une matière délicate qui impose des contraintes et dont il faut respecter la nature en cherchant humblement à la maîtriser sans jamais vouloir la dominer. Aspects lisses et brillants ou doux et satinés, motifs blancs ou colorés, ses créations sont une invitation au voyage.
Qu’il s’agisse de vaisselle, de luminaires ou de colonnes monumentales, c’est toujours le goût du détail, de la précision et de la finesse qui nourrit l’inspiration de l’artiste. Venez découvrir cette exposition tous les jours entre 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, du 30 Octobre 2015 au 31 Janvier 2016.

À propos de l'exposition

Petite fille d’italiens du Nord, née à Toulouse où elle a suivi deux ans aux Beaux-arts. Puis deux ans à apprendre les bases à Faenza (Italie) et trois ans à Limoges pour la porcelaine. Atelier toulousain en 1993. Céramiste, membre d’Esprit Porcelaine, groupement de designers de Limoges. Elle maîtrise toutes les étapes : fabrication, émaillage, décoration et cuissons dont la deuxième à 1280° propre aux émaux de grand feu et qui rend la porcelaine translucide et lumineuse. Elle utilise la technique du latex comme une sorte de négatif mais sans dessins préparatoires.

Porcelainière, « dentelle » sur porcelaine. Travail sur la porcelaine qu’elle décline en lustres, objets du quotidien revisités et autres pièces mises en valeur par l’ajout d’émaux aux compositions. Le bleu est sa couleur préférée, elle travaille aussi l’orange et le rouge.

Affiche de l'exposition contemporaine Martres Tolosane au Grand Presbytère.

Partagez cette exposition sur les réseaux sociaux